Emmanuel Houzé

Une quête, entre création, recherche et transmission


Comédien et metteur en scène


Comédien, metteur en scène

Premiers pas

L’appétit de la langue, l’appel du jeu

Oiseaux, Atlas Illustré, ainsi s’intitula pour moi le livre inaugural. J’avais alors 1 an 1/2. J’ai adoré le regarder et le parler auprès de mes parents.

 

A 10 ans, j’ai eu la chance de vivre ma première expérience de metteur en scène : un spectacle-cabaret répété avec ma classe grâce au soutien d’une institutrice exceptionnelle.


Apprentissage de l'art du théâtre


 

au conservatoire de Grenoble (jeu d’acteur) puis à l’ENSATT à Lyon (mise en scène).

  • Certificat d'aptitude aux fonctions de professeur d'art dramatique

Rencontre déterminante avec l’univers du metteur en scène Claude Régy qui m'a ouvert à l'écoute des liens entre espace, silence et parole.


Mise en scène, théâtre

Un axe,

le lien intime aux textes en tant que :


Metteur en scène

  • Agatha de Marguerite Duras,
  • Le Marin de Fernando Pessoa,
  • 4.48 Psychose de Sarah Kane,
  • Un coup de dés d’après le poème de Stéphane Mallarmé,
  • Les Boulingrins de Georges Courteline,
  • Guelderode d’après l’oeuvre de Michel de Ghelderode,
  • La Sirène d’Alexandre Pouchkine,
  • Une noce d’Anton Tchekhov

dans des lieux non théâtraux

  • Châteaux, prieuré, friche artistique,

entre théâtre et musique

  • Bertolt Brecht/accordéon,
  • Rainer Maria Rilke/flûtes,
  • Marguerite Yourcenar/clavecin
  • Fiction autour de Mozart avec les étudiants musiciens du Conservatoire National Supérieur de Paris,

Comédien

  • dans des pièces d’Edward Bond, Bernard-Marie Koltès, Anton Tchekhov
  • et dans plusieurs spectacles jeune public sous la direction de différents metteurs en scène

Créateur de spectacles jeune public

  • Imagimanège (danse-théâtre)
  • Les Saisons, d’après les contes de Grégoire Solotareff 

Auteur

Emmanuel Houzé, acteur

La transmission


 

Dès le début de mon parcours j’ai enseigné le théâtre à des enfants, adolescents et adultes dans des cadres variés (dont des conservatoires, jusqu’à la formation pré-professionnelle).

 

J’ai un goût marqué pour la transmission qui s’articule toujours avec mes projets artistiques.


"

J'adore l'atelier lecture à voix haute. J'y ai trouvé un espace d'exploration des textes qui m'appelle, exploration d'un lien intime aux mots.

Claire

"